Quelles sont les pistes autorisées en forêt pour pratiquer le quad ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Les quads font partie des véhicules motorisés qui offrent plus de liberté et qui sont souvent associés à la nature. Ils permettent de réaliser de grandes aventures. Néanmoins, une balade en forêt reste toujours délicate même si cela s’avère être un itinéraire idéal. Pour cela, il est important de connaître les différentes pistes autorisées pour circuler en quad dans la forêt.

Les pistes interdites à la circulation du quad en forêt

La forêt est un refuge naturel pour la faune et la flore. Il s’agit d’un endroit tranquille qui attire les passionnés de la nature et les randonneurs. Même si l’envie de vous y balader en quad vous tente, vous devrez respecter les indications sur les pistes autorisées. D’abord, les pistes non-carrossables, c’est-à-dire des chemins non goudronnés, ne peuvent pas être empruntées par des véhicules motorisés y compris les quads. La raison en est que cela favorisera la destruction de la végétation, la perturbation des animaux et bien d’autres encore. Il y a aussi des panneaux d’interdiction comme « BO » ou « B7B » qui indiquent que seuls les piétons, les cyclistes ou les randonneurs qui peuvent circuler. Et lorsque la barrière est fermée, il n’est plus possible de circuler avec un quad.

Quelles sont les pistes accessibles aux véhicules à moteur ?

À cause des bruits de leurs moteurs et de la possibilité de dégradation de la végétation, les pistes autorisées pour les quads sont limitées. En fait, il est important de maintenir la tranquillité dans la forêt tant pour les animaux que pour les végétaux. Dans ce cas, seules les pistes carrossables sont accessibles aux quads. Il s’agit des pistes goudronnées ou empierrées. Néanmoins, vous devrez faire attention aux différents panneaux se trouvant à l’entrée de la piste. Si vous voyez des panneaux d’interdiction pour véhicules à moteur, vous devrez rebrousser chemin et choisir d’autres itinéraires. En plus, il est aussi interdit de sortir de la piste pour éviter de déranger les animaux. Il est aussi important de vous renseigner si la piste que vous allez emprunter n’est pas réservée aux professionnels de la forêt.

Quelles sont les sanctions en cas d’infractions ?

Que ce soit par méconnaissance des lois, imprudence ou tout simplement par envie de ne pas respecter les règlementations imposées, des sanctions existent pour toutes ces personnes. En fait, les forestiers de l’ONF sont autorisés à verbaliser toutes personnes qui n’ont pas respecté les pistes autorisées pour un quad. Les sanctions varient en fonction des infractions que vous avez commises. Elles peuvent aller de 130 euros pour une circulation en piste interdite et atteindre les 1500 euros pour une circulation en dehors de la piste. Il est même possible d’avoir une suspension du permis de conduire.

Plan du site