Où peut-on rouler en Quad ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Avant d’acheter un quad, vous devez savoir où vous pouvez rouler en quad. Cette question se pose le plus souvent surtout pour les amateurs. La limitation de vitesse et le droit de circuler sont fonction de l’homologation ou non de votre quad. La plupart des quads sont homologués et ont le droit de rouler sur les voies publiques. Seuls les quads destinés aux juniors ne peuvent rouler que sur un terrain privé.

Quads homologués L7e

Si vous avez un quad homologué L7e, vous pouvez circuler sans difficulté sur la route goudronnée grâce à son différentiel arrière. Il peut tenir la route dans les virages. Si vous disposez d’un permis B, vous pouvez conduire le quad homologué L7e avec deux plaques d’immatriculation. Vous devez vous équiper de dispositif de protection individuelle. De plus, la vitesse de votre quad ne doit pas dépasser 90 km/h.

Quads homologués T3 ou tracteurs

Étant donné que le coût de fabrication du quad L7e est élevé, les constructeurs fabriquent des quads homologués tracteurs qui n’ont pas besoin de différentiel arrière. Les quads T3 sont destinés à usage professionnel, mais vous pouvez les acheter et les utiliser.

À usage professionnel, la TVA est récupérable. Vous pourrez rouler en quad homologué T3 si vous disposez d’un permis B. Sa vitesse maximale est limitée à 60 km/heure. N’oubliez pas aussi de mettre les deux plaques d’immatriculation pour être en règle.

Où pouvez-vous faire du tout-terrain avec votre quad ?

Vous pouvez rouler en quad en forêt publique sur les voies aménagées à la circulation des véhicules à moteur. Mais, la circulation sur les sentiers destinés à la lutte contre l’incendie et les chemins de promeneurs sont interdits aux quads. Vous pouvez rouler en quad sur une voie privée carrossable. Vous pouvez accéder à des parcours aménagés pour les randonnées, mais l’accès est payant sauf si vous connaissez le propriétaire. Pour rouler sur les chemins communaux, renseignez-vous d’abord à la mairie. C’est la commune qui vous indique les chemins autorisés à la circulation en quad.

Renseignez-vous également auprès des clubs de votre région. Ils vous indiquent les itinéraires accessibles aux randonnées aux quads. Lors de votre balade en quad, établissez la bonne entente avec les promeneurs et les piétons : utilisez les clignotants et les feux en cas de besoin, amortissez les bruits de votre moteur. Surtout, n’oubliez pas de souscrire une assurance à votre véhicule. Les dommages causés par votre quad à des biens ou de tierces personnes sont pris en charge par votre assurance.

Plan du site