Quad : quelles sanctions en cas de non respect de la règlementation ?

La randonnée en quad est idéale pour tous ceux qui sont en quête de sensations fortes ou ceux qui adorent les belles promenades. En amoureux, en famille ou entre amis, vous pourrez partir explorer autant de plaines, champs, dénivelés ou crevasses que vous désirez. Mais gare aux exigences de sécurité et aux disciplines prévues !

Les différents types de Quad

Le Quad est un engin à moteur tout terrain. De taille basse, muni de 4 larges pneus, il est généralement destiné à la location. Il existe différents types de Quad selon son utilisation. Tels sont les Quads adaptés à tous les besoins ou Quads utilitaires : ces Quads peuvent être personnalisés comme pour la chasse, pour l’armée, pour les secours à la campagne, et même pour l’agriculture. On peut ajouter une caisse à outils ou un dispositif d’attelage pour accrocher une remorque. Ensuite les Quads de loisirs pour deux personnes : ils servent pour ballade. Ils sont dits tout-terrain puisqu'ils peuvent traverser dans les zones difficiles d’accès. Les Quads sportifs qui sont des véhicules de plus de 250 cm3. Ce type de quads est réservé pour un usage en circuit ou sur des chemins privés. Et les SSV et les buggys : ce sont les Quads pour 2 à 6 places, à volant, avec des pneus basse pression. Ces Quads sont couverts par un arceau de sécurité, de gros engins que les Quads. Mais il faut noter que  la verbalisation en quad  s'applique à tout Quad non homologué qui ne respecte pas les réglementations.

Quad : quelles sanctions en cas de non respect de la réglementation ?

La verbalisation en quad non homologué ou non respect de la réglementation, en cas de contrôle immédiat ou lors d’un accident, est une erreur très coûteuse. Les Quads non immatriculés et non homologués sont effectivement jugés nocifs et très dangereux pour les autres usagers de la route. Nombreuses sont les sanctions encourues. A savoir : la confiscation du véhicule, mise en fourrière pouvant aboutir à la vente du véhicule au profit de l’Etat. Si la faute est jugée dangereuse, le conducteur risque une suspension du permis de conduire durant une année ou plus. Le montant de l’amende de ce manque de respect de la réglementation peut s’élever jusqu'à 1 500 euros avec inscription sur le casier judiciaire dudit coupable. En cas d’accident avec un Quad non homologué, les frais seront à la charge du conducteur, aucune garantie pour le véhicule et aucune assurance.

Quel permis est nécessaire pour conduire un quad ?

La conduite d'un Quad nécessite en général de posséder le permis adéquat à l’âge du conducteur, le type de l’engin, le lieu d’utilisation. Pour l’âge du conducteur : un enfant de 14 ans qui a un brevet de sécurité routière peut conduire un Quad léger, c'est-à-dire un engin de moins de 350 Kg, de moteur de moins de 50 cm3 et avec une vitesse ne dépassant les 45 km/h. Et pour un enfant de plus de 16 ans peut conduire un Quad homologué en version tracteur dans une exploitation agricole, sans permis. Et pour conduire un Quad lourd avec une cylindre de plus de 50 cm3, le permis est obligatoire, il vous faut un permis A1, A2, A3, A, B, B1. Il faut noter également qu’il peut y avoir des exceptions selon le véhicule et son assurance. Parfois, la verbalisation en quad ne se termine pas par emprisonnement, sauf en cas d’autres délits comme l’alcoolémie au volant, la consommation des drogues.