Quad : comment changer son système de filtration d’air ?

Publié le : 09 février 20226 mins de lecture

Pour comprendre l’intérêt de changer les filtres, il est important de comprendre la science qui se cache derrière le moteur. La combustion est une réaction chimique violente entre un combustible et un oxydant, qui entraîne un dégagement de chaleur et de lumière. Dans le moteur d’un quad, l’air contenant de l’essence (carburant) et de l’oxygène (oxydant) pénètre dans la chambre de combustion (l’espace situé entre le piston et le haut du moteur) et est enflammé par une bougie d’allumage, ce qui provoque la combustion. Pendant la combustion, les gaz se dilatent et poussent le piston vers le bas, qui se déplace alors dans le cylindre. Ce mouvement fait tourner le vilebrequin et transmet la puissance par l’intermédiaire de la boîte de vitesses. Que se passe-t-il lorsque le débit d’air de l’admission d’air est réduit ?

Puissance

Évidemment, si vous réduisez l’apport d’oxygène, vous réduisez également la chimie de la combustion. Par conséquent, les performances diminuent ou s’aggravent au fur et à mesure que l’air est dilué. Une façon d’éteindre un feu, par exemple, est de le recouvrir de sable. Le sable sépare le combustible (bois) de l’oxygène de l’air, ce qui éteint le feu. Il en va de même pour les moteurs, qui réagissent plus lentement lorsque l’oxygène est extrait. Les exemples suivants illustrent divers problèmes de performance liés au manque d’air.

Dans les moteurs à carburateur ou les moteurs à commande électronique dépourvus de capteurs d’admission, outre la perte de puissance, la composition du mélange air-carburant peut être affectée. Si trop d’essence est combinée avec trop peu d’oxygène, un mélange dit riche est créé. Le moteur peut alors fonctionner de manière irrégulière, mal accélérer ou caler. Bien sûr, le quad ne fonctionnera pas à pleine puissance et sera instable.

Si le moteur est équipé d’une unité d’échappement. Comme l’unité d’admission maintient le rapport air/carburant, la quantité de carburant délivrée à la chambre de combustion est limitée. Dans ce cas, la quantité de carburant est réduite et le moteur perd de la puissance. Heureusement, le moteur tend à maintenir un bon rapport air/carburant et la combustion reste efficace. Cependant, si le moteur est laissé sans surveillance, ses performances peuvent se détériorer et des problèmes plus graves peuvent survenir.

Consommation de carburant et durée de vie

Plus le filtre à air pour un quad est propre, moins il consomme de carburant sur la même distance et à la même vitesse. Comme il s’agit de la réponse optimale, les performances sont maximisées et l’on consomme moins de carburant qu’avec un filtre colmaté lors de la conduite dans la zone.

Dans la plupart des cas, l’accélérateur brûle la même quantité de carburant, que le filtre à air pour un quad soit propre ou non. En revanche, sans suffisamment d’oxygène, le moteur produit une flamme qui ne peut être maintenue. Cela signifie que le moteur utilisera plus de carburant pour la même quantité de carburant. Vous pourriez dire qu’il s’agit d’un inconvénient mineur comparé aux problèmes qui surviennent plus tard, mais c’est absolument vrai.

À un moment donné, nos filtres perdent leur efficacité, car ils ne peuvent plus capturer la poussière. Les particules fines s’écoulent derrière eux. Tout comme les petites particules alimentaires qui pénètrent dans vos poumons et provoquent une pneumonie, ces particules qui entrent par la prise d’air perturbent vos moteurs. Si on a de la chance, ils entrent et sortent par le tuyau d’échappement. Pour votre santé ? Non, votre moteur n’est pas sûr. Si vous ne changez pas le filtre à air pour un quad après la première fois, il ne passera pas non plus à la fin. Elle peut alors se rayer entre les segments de piston et le cylindre avant de se retrouver dans l’huile. Dans certains cas, elle peut passer sans dommage, mais dans d’autres, elle peut provoquer une usure des parois du cylindre et des surfaces des segments, les particules pénétrant et accélérant la dégradation de l’huile. Le résultat final est un problème de faible compression dans le cylindre. Ce problème accélère la perte de puissance et conduit finalement à une panne prématurée du moteur. Cela permet d’économiser beaucoup de carburant et compense certainement le coût de l’entretien du moteur.

Prévenir et changer le filtre

Il existe pourtant un moyen simple d’éviter ces problèmes. Nettoyez régulièrement le filtre. Il est recommandé de nettoyer le filtre à air pour un quad après chaque trajet. C’est, bien sûr, votre choix. Le filtre est moins poussiéreux en hiver, mais il est important de vérifier de temps en temps qu’il n’est pas endommagé mécaniquement. Si vous faites un court voyage, il est bon de faire des intervalles tous les 100 km. Si vous roulez en groupe et qu’il y a beaucoup de poussière sur votre quad, nettoyez-le soigneusement. Le plus important est de le garder en bon état. Lisez le manuel de votre quad pour obtenir des informations sur l’entretien correct du filtre. Si le filtre est trop usé, remplacez-le par un nouveau. Un nouveau filtre à air pour un quad n’est pas une perte d’argent ! Protégez le cœur de votre véhicule et assurez son bon fonctionnement pendant de nombreuses années.

Plan du site