Les erreurs à éviter lors de la réparation d’une trottinette électrique

Trottinette électrique

Les scooters électriques sont peut-être une technologie récente, mais cela ne signifie pas qu'ils sont à l'épreuve des balles. Si vous n'en prenez pas soin, vous pouvez vous attendre à ce que des problèmes surviennent de temps en temps, surtout si vous conduisez votre scooter électrique dans des conditions impitoyables. Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez opter pour une réparation de trottinette électrique. Dans ce guide de dépannage des trottinettes électriques, nous expliquons les problèmes courants des trottinettes électriques et comment les résoudre.

Le scooter électrique ne se charge pas !

Les problèmes de charge sont le problème n°1 des trottinettes électriques. Si celle-ci ne se recharge pas, il y a de fortes chances que vous rencontriez l'un des trois problèmes décrits ci-dessous : le port de charge est bloqué, le chargeur de batterie est défectueux ou la batterie est morte. La poussière et les débris peuvent se loger dans le port de charge de la trottinette électrique et couper le flux d'énergie. Débranchez la trottinette de la prise murale et inspectez visuellement le port de charge pour voir s'il y a de la poussière ou des débris dans les connecteurs et les bornes. Si c'est le cas, retirez délicatement les débris avec un petit bâton (pas d'aiguilles ni d'outils pointus).

Une fois qu'aucun débris ne bloque le flux d'énergie, branchez le chargeur et testez le port de charge. Si la trottinette électrique ne se recharge toujours pas, le problème ne vient pas du port de charge. Lorsqu'un scooter électrique ne se charge pas, un chargeur défectueux peut être en cause. En dehors de cela, les problèmes de batterie faible sont normaux et ne sont pas une cause d'alarme. Une batterie de trottinette électrique qui se détériore mettra plus de temps à se charger et moins de temps à se décharger. Elle répétera ce cycle jusqu'à ce qu'elle soit complètement morte et ne réponde plus. Pour trouver des pièces de trottinette électrique, vous pouvez visiter wattiz.fr .

Le scooter électrique démarre, mais ne bouge pas !

Il arrive parfois que la trottinette électrique se mette en marche, mais qu'elle refuse de bouger. D'autres fois, la trottinette se déplace, mais s'arrête soudainement de fonctionner. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un scooter électrique peut agir de la sorte, notamment un fusible d'allumage grillé. Les conducteurs peuvent, sans le savoir, faire sauter le fusible principal ou le fusible d'allumage et provoquer l'arrêt de leur trottinette électrique. Lorsqu'un fusible est grillé, la trottinette électrique s'allume, mais elle ne bouge pas d'un pouce. Vérifiez si les fusibles principaux et d'allumage sont inversés.

Il est également possible que le fusible d'allumage soit grillé. Un fusible endommagé est une autre raison possible pour laquelle votre scooter ne bouge pas. Si vous portez un poids supérieur à la limite maximale du scooter, si vous franchissez des pentes raides ou si vous traversez des flaques d'eau et de la boue, un fusible peut sauter. Vérifiez d'abord si le fusible de l'allumage principal est allumé. Si ce n'est pas le cas, allumez-le et démarrez le moteur. Si le scooter ne démarre pas, il se peut que le fusible soit grillé.

Le scooter électrique fonctionne lentement !

Vous remarquerez probablement que votre trottinette électrique atteint sa vitesse maximale lorsque vous commencez votre voyage, puis qu'elle ralentit ou s'arrête complètement après un certain temps. Bien sûr, il est naturel qu'un scooter ralentisse dans les montées. Au contraire, le ralentissement d'une trottinette sur un terrain plat peut être le signe d'un problème, comme une batterie usée, une pression insuffisante des pneus ou un moteur sale. Lorsqu'un scooter électrique ralentit sur les routes plates, il est fort probable que la batterie de votre scooter s'use. Si c'est le cas, la batterie approche de sa durée de vie et ne tiendra pas longtemps la charge.

Votre trottinette électrique peut aussi fonctionner lentement si la pression d'air est faible. Lorsque la pression des pneus est faible, la surface de contact (la partie du pneu qui est en contact avec le sol) augmente, ce qui entraîne une résistance accrue à la conduite. Vous pouvez résoudre ce problème en gonflant les pneus à la pression recommandée par le fabricant. Si cela n'aide pas, vous avez peut-être un pneu à plat. Corrigez-la si nécessaire et voyez si cela aide. Un moteur de scooter sale peut aussi causer un fonctionnement lent du scooter. Inspectez le moteur électrique pour détecter toute saleté ou tout débris qui pourrait l'empêcher de fonctionner correctement.

Le moteur du scooter électrique ne démarre pas

Si la réparation de trottinette électrique n'a  pas mentionné de problème de batterie, de fusible ou de disjoncteur. Cependant, le moteur ne fonctionne toujours pas, même si vous essayez de pousser le scooter pour le faire démarrer. Un disjoncteur ou un moteur défectueux peut être à l'origine de ce problème. Certains scooters électriques sont équipés d'un interrupteur d'arrêt pour économiser l'énergie. De nombreux manuels de scooters recommandent d'activer l'interrupteur d'arrêt lorsque le scooter électrique n'est pas utilisé ou lorsqu'il est en charge.

La surchauffe du moteur n'est jamais une bonne chose. Lorsque le moteur chauffe, cela signifie que la batterie chauffe également. Par conséquent, le scooter électrique cale pour éviter d'endommager davantage la batterie. Éteignez le moteur et vérifiez qu'il ne présente aucun signe de surchauffe. Approchez votre nez et respirez le moteur. Si cela sent le brûlé, c'est un bon signe que le moteur a surchauffé et que les fils ont brûlé. Dans tous les cas, il faut toujours bien entretenir les pièces de trottinette électrique.

 

 

 

 

Plan du site